Volet 1 - Usages, pratiques effectives et problèmes de sécurité
Articulant fortement enquêtes qualitatives et enquêtes quantitatives, ce volet documente les pratiques effectives de la mobilité individuelle légère. Il s’appuie tant sur la production de données nouvelles (enquêtes compréhensives menées auprès des utilisateurs, sur les terrains d’études en France et en Suisse) que sur la ré-exploitation d'enquêtes nationales et locales sur la mobilité. Il s’agit de mieux documenter les logiques d’utilisation des modes individuels légers (pratiques modales et intermodales, représentations, choix d’itinéraires, éléments relatifs au vécu du déplacement in situ), et les problèmes de sécurité liés à l’usage de ces modes. Par ailleurs, ce volet vise des résultats susceptibles de contribuer à l’évolution des méthodes d’enquêtes nationales et locales sur la mobilité, pour une meilleure observation et connaissance de certaines pratiques (intermodales, spontanées, ou encore émergentes).
Coordinateur du volet 1 : Nicolas CLABAUX (Transport Santé Sécurité / Laboratoire Mécanismes d'Accidents - Université Gustave Eiffel)
Volet 2 - L’espace aménagé : quel potentiel d’accueil vis-à-vis de la mobilité à faible impact environnemental
Ce volet va permettre de vérifier l’hypothèse d’un hiatus entre les pratiques et les besoins des usagers des modes individuels légers et la façon dont sont aménagés les espaces dans lesquels ils se meuvent : espaces publics, voiries, mais également lieux d’interconnexion des modes (station, hub et pôles d’échanges). Il vise à qualifier le potentiel d’accueil du territoire vis-à-vis de cette mobilité, en interrogeant les dimensions relatives à l’espace public, aux réseaux et systèmes de transport, à l’intermodalité, à l’ergonomie spatiale, et à l’accessibilité des ressources et des différentes parties du territoire.
Coordinatrice du volet 2 : Éliane PROPECK-ZIMMERMANN (Laboratoire Image, Ville, Environnement - Université de Strasbourg)
Volet 3 - Aménager l’espace : une action publique au prisme de la mobilité à faible impact environnemental
Ce volet vise à identifier, dans la définition de l’action publique d’aménagement, les différents éléments qui peuvent être à l’origine des dysfonctionnements et difficultés d’usages des espaces aménagés, ainsi que les freins et les potentiels d’une meilleure adaptation de ces espaces aux modes à faible impact environnemental. Il s’agit :
- d’ouvrir la boîte noire des processus de conception afin de repérer les connaissances qui y sont mobilisées, les objectifs recherchés et la façon dont sont discutées et mises en œuvre les options d’aménagement,
- d’analyser le contexte de la conception des espaces, notamment la place accordée à la mobilité à faible impact environnemental dans les politiques locales, sa traduction en termes d’aménagement, les référentiels d’action, les doctrines techniques et les systèmes d’acteurs.
Coordinatrices du volet 3 : Frédérique HERNANDEZ (Transport Santé Sécurité / Laboratoire Mécanismes d'Accidents - Université Gustave Eiffel), Hélène REIGNER (Laboratoire Interdisciplinaire Environnement Urbanisme - Aix-Marseille Université)