Thèses associées au projet
Pierre-Jean PILLONNET (TS2/LMA) |
Titre : Les espaces publics équipés d’aménagements cyclables : entre complexité des processus de conception et difficultés d’usages Résumé: Le retour récent de la bicyclette dans le centre de nos agglomérations s’est accompagné d’une multitude d’outils censés encourager la pratique du vélo et sécuriser les usagers : double sens cyclable, réseau cyclable à haut niveau de service, sas vélo, piste et bande cyclable, couloir bus vélo, voie verte, accotement cyclable, etc. Le sujet de thèse proposé s’intéresse à la configuration des aménagements cyclables imaginés et réalisés ces dernières années, et aux effets concrets de ces objets en matière d’évolution des pratiques de mobilité et d’émergence de nouveaux risques. La question centrale qui guidera l’étude est la suivante : les usages spécifiques et les problèmes de sécurité qui se développent sur les espaces équipés d'aménagements cyclables, liés notamment au manque de continuité des infrastructures, ne trouvent-ils pas leur origine dans les arbitrages et compromis effectués lors de la phase de conception ?" | Bourse Univ. Gustave Eiffel – Région Sud / 2020-2023 |
Yannis NADJI (TS2/LMA) |
Titre : L’élaboration des plans piétons et des plans vélos, approche multiscalaire de l'action en faveur des mobilités actives. L'exemple de la métropole d'Aix-Marseille Provence Résumé : Ce sujet de thèse vise à documenter, dans le cadre d’une démarche CIFRE, la pratique de l’action par l’étude de cas de la métropole Aix-Marseille Provence quant au développement de plans d’actions sur les mobilités actives. Il s’agit, dans une démarche de recherche-action et de participation observante, de s’intéresser à l’émergence à l’échelle métropolitaine de nouveaux outils et de nouvelles formes de régulations tels que les plans vélo et les plans Piétons. L’objectif de ce travail est d’éclairer les processus de conception à l’œuvre dans ces plans d’actions, encore relativement peu étayée dans la littérature scientifique | Bourse CIFRE Métropole AMP – Univ. Gustave Eiffel / 2020-2023 |
Liudmila MORILLON (Géoarchitecture UBO) |
Titre : Bretagne : "une mobilité quotidienne durable sous contraintes ? Contractions budgétaires et adaptation de l’offre dans cinq agglomérations bretonnes". Résumé : Le développement de solutions au service d’une mobilité quotidienne durable dans les espaces de densité intermédiaire est fondamental pour la cohésion sociale, le développement des territoires et la transition. Dans des territoires d’urbanisation diffuse où la pertinence des transports collectifs est a-priori réduite, quelles sont les marges de manœuvres d’un opérateur de service de mobilité durable pour mieux concilier les objectifs de contraction budgétaire, de solidarité spatiale et d’efficacité qui lui sont assignés par les autorités organisatrices de la mobilité ? Quelles innovations l’opérateur de service de mobilité durable peut-il déployer pour concilier les objectifs qui lui sont assignés ? | Bourse CIFRE RATP-Dev – UBO / 2021-2024 |