Choix des terrains
Les travaux conduits dans le cadre du projet porteront sur les aires urbaines de Marseille – Aix-en-Provence, de Lyon et de Strasbourg et sur l’agglomération de Lausanne. Travailler à l’échelle de ces territoires permettra non seulement de couvrir une grande diversité des environnements et des aménagements, allant des tissus urbains denses aux espaces suburbains et périurbains, mais aussi d’interroger le caractère réticulaire des aménagements censés accueillir la mobilité individuelle légère. Ces terrains présentent en outre la particularité de ne pas être au même stade dans le développement de cette mobilité et dans sa prise en compte dans l’aménagement des espaces de circulation.
Les agences d’urbanisme associées au projet
Dans le cadre du projet URFé, le consortium associe les agences d’urbanisme des trois terrains d’études français :
UrbaLyon (Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise), représentée par Sylvanie Godillon, AGAM (Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise), représentée par Jeanne Marie Brémont, puis Alexandre Staub, ADEUS (Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise), représentée par Benoit Vimbert
Ce dispositif apporte une meilleure prise avec les problématiques de terrain soulevées par l’émergence des nouvelles pratiques de mobilité. Fortes de leur ancrage territorial, les Agences d’Urbanisme seront un relai dans la diffusion des résultats.